Compostage de résidus verts

Depuis 2013, Complexe Enviro Connexions traite les résidus verts par compostage en vertu d’un premier certificat d’autorisation émis en 2000. Bien que modestes à leurs débuts, les opérations de compostage font désormais partie prenante de nos activités, grâce à l’obtention d’une autorisation en 2015 pour la mise en forme d’un centre pouvant accueillir un plus grand volume de matière qu’auparavant, et ainsi répondre à la demande des municipalités.

La fabrication du compost

Les éléments clés du compostage sont l’aération, l’humidité, la chaleur et, bien entendu, les éléments qu’on y incorpore. Notre rôle est de favoriser les conditions idéales pour laisser la nature agir. Ainsi, la réception, le conditionnement et la fermentation des matières compostables se réalisent sur une plateforme localisée au centre de la propriété de Complexe Enviro Connexions.

Première étape : mise en andains

Afin que ces matières deviennent du compost, une première étape consiste à la mise en andains, de petits monticules en rangées bien aérées dans lesquels se développe la chaleur qui force la décomposition des matières organiques. On procède régulièrement à l’aération des rangées à l’aide d’un retourneur d’andains

Deuxième étape : fabrication de terreau

Une seconde plateforme sert d’aire de maturation, de tamisage et de fabrication de terreau qui sera éventuellement offert aux agriculteurs, aux services municipaux et aux citoyens.

Le compost, bénéfique à l’environnement

La fabrication de compost est nécessaire et bénéfique à l’environnement dans une ère où la surconsommation est réelle. Redonnons à la Terre qui nous nourrit tant !