Poursuite de l’exploitation du secteur Nord, section Sud-Ouest.
À partir de juillet 2021, Complexe Enviro Connexions (CEC) désire amorcer la dernière phase de son projet de développement du secteur nord amorcé en 2004 sur sa propriété, en complétant l’exploitation de la section sud-ouest de ce secteur.
Pour Complexe Enviro Connexions, il est primordial d’être à l’avant-plan des meilleures pratiques et des plus hauts standards dans son domaine d’activités. Cette vision se traduit par un historique de bonne gouvernance et de transparence à l’égard de ses opérations et de leurs impacts potentiels sur l’environnement ainsi qu’en ce qui concerne ses relations avec les communautés avoisinantes pour favoriser une bonne cohabitation. C’est dans cette perspective que nous présentons notre projet de poursuite de l’exploitation du secteur nord, section sud-ouest.
Cette section vise à informer les citoyens et autres parties prenantes sur le projet, sur son étude d’impact sur l’environnement et sur les activités d’information-consultation menées en parallèle. Les préoccupations, demandes et questions des citoyens et autres parties prenantes seront recueillies et analysées afin que nous puissions, dans la mesure du possible, optimiser notre projet dans la continuité de nos pratiques de bonne gestion environnementale et de développement durable.
L’étude d’impact sur l’environnement (ÉIE)
Une étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) est requise pour permettre à Complexe Enviro Connexions d’obtenir une autorisation gouvernementale pour la réalisation de son projet. Les éléments généraux entourant cette étude sont abordés, tels que la portée de l’étude, le cadre légal, la procédure à suivre et le calendrier qui s’y rattache. Une attention particulière est portée au volet « Information et consultation » de l’étude, soit les objectifs poursuivis, les parties prenantes interpellées (citoyens, instances publiques, organismes divers), les activités prévues et les différentes façons possibles de participer au processus et d’obtenir de l’information sur le projet.
De plus, cette section comprend une description du territoire dans lequel s’inscrit le projet. Les milieux physique, naturel et humain sont décrits sommairement de même que les principaux enjeux du projet et les impacts appréhendés compte tenu de la nature du projet. Les mesures d’atténuation des impacts potentiels du projet sont mises de l’avant, de même que le suivi environnemental du projet. On décrit enfin le rôle proactif de différents comités réunissant des professionnels et des citoyens
Suivez l’évolution du projet
Accéder au dossier et tous les documents sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Accéder au dossier et tous les documents sur le site du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
Consultez le résumé et l’étude complète
Résumé de l’étude d’impact : PR6 – COMPLEXE ENVIRO CONNEXIONS. Résumé de l’étude d’impact sur l’environnement, août 2020, 49 pages.
Étude d’impact : PR3.1 – COMPLEXE ENVIRO CONNEXIONS. Étude d’impact, novembre 2018, 387 pages.
Annexes de l’étude d’impact : PR3.2 – COMPLEXE ENVIRO CONNEXIONS. Étude d’impact – Annexes, novembre 2018, 637 pages.