CEC toujours à l’écoute

La gestion des matières résiduelles est essentielle à la salubrité de notre communauté et Complexe Enviro Connexions (CEC) s’en occupe pour la population et les entreprises, tout en veillant à limiter les inconvénients liés à cette activité. Dans le respect constant des gens et de l’environnement, la direction du lieu d’enfouissement technique (LET) de CEC à Terrebonne investit de façon importante dans les technologies permettant de minimiser les inconvénients liés à l’exploitation du LET.

Entre autres, CEC a travaillé à mettre en place et à maintenir des mesures de minimisation des épisodes d’odeurs. En voici quelques-unes :

  • Utilisation de compacteurs équipés d’un système de neutralisation des odeurs
  • Captage efficace des biogaz
  • Réduction des surfaces de dépôt au front de déchets
  • Interdiction des chargements odorants (pour traitement à la source)
  • Arrosage des déchets à l’aide d’un agent neutralisant d’odeurs
  • Emploi d’un agent neutralisant pour rampes de diffusion mobiles et fixes

De plus, nous avons mis sur pied un programme de suivi des odeurs visant à repérer la présence d’odeurs dans le quartier de la Presqu’Île à Le Gardeur. Des étudiants reçoivent une formation de la firme spécialisée WSP et sont maintenant aptes à reconnaître les types d’odeurs ainsi que quantifier leur durée et leur intensité. Le bilan fait de ces données permet de prendre les mesures atténuantes si l’odeur est liée au LET et à ses opérations.

Le délai de réponse est crucial : plus vite nous sommes avisés d’un inconvénient, plus rapidement et facilement il est possible d’y remédier. Ces étudiants sont dans le quartier 7 jours sur 7, de 5 h à 22 h durant l’été. Si vous décelez une odeur que vous croyez provenir du LET, nous vous invitons à entrer en contact avec nous. Notre responsable des relations avec les citoyens ou les gardiens de notre service de sécurité prendront note de vos observations et feront les premières vérifications d’usage.

Vos commentaires peuvent être très utiles à l’amélioration continue de nos opérations. Alors dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter, car votre qualité de vie nous tient à cœur ! Pour en savoir plus sur notre procédure de traitements des plaintes, cliquez ici.

Articles récents

Articles
03/07/2019

Chec CEC, l’avenir se prépare maintenant !

Pendant au minimum 30 ans après la fermeture du lieu d’enfouissement technique (LET) de Complexe Enviro Connexions (CEC) à Terrebonne, la société assurera le suivi environnemental du site. Saviez-vous qu’un exploitant de LET a l’obligation […]
Articles
03/07/2019

Le grand nettoyage du lixiviat

Chaque fois que vous utilisez un filtre à café, vous assistez à un phénomène physique appelé « lixiviation ». Lixiviation est un mot bien scientifique pour désigner un procédé relativement simple : le processus par lequel […]