Le méthane parfaitement contrôlé au Complexe Enviro Connexions
Cette semaine, un article dans le journal La Presse mentionnait que le LET du Complexe Enviro Connexions (CEC) laissait échapper de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre (GES). Après vérification, nous pouvons confirmer que cette situation est circonstancielle et qu’elle n’est pas représentative des efforts menés sur le terrain. Depuis plusieurs années, CEC a réussi à réduire drastiquement ses émissions de GES. Notre système de captage de biogaz, parmi les plus avancés au monde, permet la récupération de plus de 97% d’un gaz naturel renouvelable de grande valeur.
Si tous les sites d’enfouissement génèrent du biogaz, celui de CEC en récupère 97%, grâce à des centaines de puits de captage. Alors que l’objectif de réduction de GES du Québec était de 20% en 2020, nous sommes fiers d’avoir réussi à atteindre une réduction de 85% de nos émissions de GES dès 2019.
Avec la technologie de pointe mise en place à ce LET, Terrebonne est devenue la capitale nationale de production de gaz naturel renouvelable au Québec et au Canada. Le gaz est aspiré en continu, nettoyé et injecté directement dans un pipeline de gaz naturel. L’utilisation de gaz naturel renouvelable remplace celle de gaz naturel de source fossile. Depuis l’installation de ce système il y a 10 ans, c’est quelques 1,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 de gaz à effet de serre (GES) qui ont été évitées.
La première préoccupation de l’entreprise est la qualité de vie de ses voisins. Le biogaz est généralement composé de substances malodorantes qui sont rapidement détectées dans le voisinage. Pour déceler toute émission d’odeur, l’entreprise travaille étroitement avec un comité de citoyens. Elle embauche aussi une équipe de patrouilleurs qui sillonnent le quartier à l’affut de toute odeur suspecte. Les résultats sont rendus publics sur le site internet de l’entreprise, avec une performance remarquable.
Le gaz naturel renouvelable produit sur le site a une grande valeur; on ne veut surtout pas le laisser s’échapper. L’intégrité du système de captage est mesurée en continu. Toute fuite dans un des centaines de puits de captage de biogaz est détectée instantanément et déclenche une action immédiate. Après vérification, l’événement détecté par la compagnie GHGSat est relié à des travaux routiniers d’installation d’une membrane d’étanchéité. Ceci fait partie des opérations nécessaires pour assurer l’efficacité du système de captage.
Nous accueillons positivement la contribution de GHGS, mais l’événement détecté par la compagnie est circonstanciel et ne représente pas la réalité des opérations régulières au site de CEC. Afin de contribuer à améliorer la technologie de détection de méthane par satellite, la société mère de CEC travaille déjà avec des chercheurs sur une étude sur la libération contrôlée dans un site d’enfouissement, la première du genre. Cette recherche, qui vise à établir l’effet topographique d’une décharge sur la quantification des émissions de méthane, est en cours et une publication scientifique est prévue en 2024.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant sur ce site ou par téléphone au numéro 514 231-1319