Comment toujours aller plus loin dans la valorisation

Depuis 2014, notre usine de production de biométhane purifie le biogaz produit par les matières organiques enfouies afin d’en faire une ressource énergétique renouvelable. Le gaz naturel renouvelable ainsi produit est injecté dans le réseau local de conduites de transport et de distribution de gaz naturel.

Au cours de ce processus, certains composés doivent être extraits et éliminés afin de livrer un produit d’une grande pureté. Parmi ceux-ci, on retrouve le sulfure d’hydrogène, un composé facilement reconnaissable par son odeur caractéristique d’œufs pourris. 

Un procédé́ d’enlèvement du sulfure d’hydrogène est actuellement en opération afin de nettoyer le biogaz avant son entrée dans l’usine de production de biométhane. Ce composé est extrait sous forme de soufre élémentaire, un élément qui se trouve naturellement présent dans l’environnement. La matière ainsi produite a un potentiel de valorisation dans plusieurs secteurs d’activités, notamment comme amendement de sol pour l’agriculture. L’innovation et la proaction seront toujours au menu des réalisations de Complexe Enviro Connexions.

Articles récents

Nouvelles
13/06/2019

Projet-pilote de digestion anaérobie

Le procédé de biométhanisation mis en place chez Complexe Enviro Connexions consiste à extraire le biogaz généré à partir des matières organiques accumulées dans les cellules...