Saviez-vous que les résidus de construction, de rénovation et de démolition ne devraient pas être jetés à la poubelle ?
La saison douce donne chaque année le coup d’envoi de travaux résidentiels de construction, de rénovation et de démolition, connus sous le sigle CRD. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, plusieurs des matières résiduelles qui en résultent, et dont il faudra disposer, sont en fait des ressources. Tout comme les résidus domestiques dangereux, les déchets de CRD ne vont pas à la collecte hebdomadaire des rebuts. De plus, la déconstruction devrait être l’occasion de réutiliser tout ce qui est récupérable et réutilisable : bien des propriétaires de chalet ou des bricoleurs du dimanche, qui projettent une cabane d’oiseaux ou une maisonnette pour les enfants, seraient sans doute enchantés de pouvoir utiliser des matériaux usagés de bonne qualité !
Matériaux inutilisables
Les surplus de matériaux abîmés qui ne trouvent pas de preneurs ne vont pas non plus à la collecte hebdomadaire de rebuts. Ils doivent être acheminés vers un centre spécialisé en récupération, qui favorise le recyclage. Vous pouvez également profiter du service offert par les déchetteries, notamment celle du Complexe Enviro Connexions (CEC), à Terrebonne. On y reprend les matières suivantes : métaux, résidus de jardinage (mauvaises herbes, branches, feuilles mortes…), béton, roches, briques, papiers, cartons et planches de bois.
Déchetterie de Terrebonne
Tous les résidents de la ville de Terrebonne ont même droit, lorsqu’ils en font la demande auprès de la municipalité, à trois coupons d’usage gratuits chaque année. Ainsi, vous pouvez amener jusqu’à trois chargements (certaines restrictions de grosseur s’appliquent) par année, sans débourser aucuns frais.
La déchetterie est ouverte tous les jours, tout au long de l’année. Pour de l’information supplémentaire concernant les tarifs, l’horaire ou les procédures, veuillez consulter cette section.
Pour en savoir plus :
Liste des récupérateurs autorisés de votre région.