Des déchets qui se transforment en une ressource verte

L’usine de production de gaz naturel vert de Complexe Enviro Connexions (CEC) est l’une des plus importantes en Amérique du Nord. Cette usine est non seulement une réalisation novatrice, mais elle change la perception du service essentiel de la collecte des ordures, qui étaient autrefois perçues comme étant perdues, mais qui sont aujourd’hui transformées en ressource verte, utile et rentable. CEC, qui a mis l’usine en exploitation en 2014, a d’ailleurs créé un bon nombre d’emplois dans le domaine, ce qui a favorisé la relance économique et qui va de pair avec l’utilisation de ressources locales.

Le biogaz est produit naturellement par la digestion par des microorganismes des matières organiques (viandes, fruits, légumes) dans un milieu exempt d’oxygène, de la même façon que cela se produit dans un estomac. Celui qui est généré sur le lieu d’enfouissement technique (LET) de CEC à Terrebonne est composé à près de 60 % de méthane et à un peu moins de 40 % de gaz carbonique, contenant en deçà de 1 % d’autres gaz, comme le sulfure d’hydrogène.

Pour en faire du gaz naturel, il suffit de ne garder que le méthane. Mais comment séparer ces entités qui cohabitent normalement ?

Par une méthode longuement réfléchie et simplifiée, il est possible d’y arriver ! Grâce à la circulation du gaz dans l’eau des épurateurs, les gaz indésirables sont attirés à l’eau comme à des aimants, entraînant la séparation et l’enrichissement du méthane à près de 97 %. Le gaz est ensuite nettoyé par un polissage au charbon actif et est ainsi libéré des traces de gaz indésirables. Une fois le méthane purifié, il est compressé pour être injecté dans le pipeline de gaz naturel de Gazoduc TQM (TransQuébec & Maritimes), et le cycle peut recommencer.

C’est en nous y mettant tous ensemble que nous réussirons à faire d’autres pas de géant ! Continuons sur cette bonne lancée !

Articles récents

Articles
03/07/2019

Chec CEC, l’avenir se prépare maintenant !

Pendant au minimum 30 ans après la fermeture du lieu d’enfouissement technique (LET) de Complexe Enviro Connexions (CEC) à Terrebonne, la société assurera le suivi environnemental du site. Saviez-vous qu’un exploitant de LET a l’obligation […]
Articles
03/07/2019

CEC toujours à l’écoute

La gestion des matières résiduelles est essentielle à la salubrité de notre communauté et Complexe Enviro Connexions (CEC) s’en occupe pour la population et les entreprises, tout en veillant à limiter les inconvénients liés à […]