La valorisation des résidus de bois

Saviez-vous que, depuis 2014 au Québec, le bois ne peut plus être jeté à la poubelle ?

Vous connaissez sans doute la déchetterie du lieu d’enfouissement technique (LET) de Complexe Enviro Connexions, à Terrebonne. En 2013, nous avons aménagé des installations afin de valoriser le bois sous toutes ses formes et les citoyens sont invités à y déposer leurs résidus de bois. Que ce bois vienne du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (communément appelé CRD), qu’il s’agisse de palettes d’entrepôt ou que ce soit des branches d’arbres de votre terrain, le bois connaîtra ainsi une deuxième vie. Seule exception, le bois traité, qui reste un déchet et doit être dirigé vers l’enfouissement.

Étapes de valorisation du bois chez Complexe Enviro Connexions

Dans un premier temps, le bois est déchiqueté sur une zone de compostage. Il est donc important que le citoyen ou l’entrepreneur qui dépose son bois à la déchetterie ait pris soin de retirer les objets métalliques d’une certaine taille, comme les boulons supérieurs à ½ pouce de diamètre, les plaques de métal, les barres et les tuyaux de fer, qui sont particulièrement destructeurs pour les marteaux et les grillages du broyeur. Le convoyeur de décharge du broyeur est néanmoins pourvu d’un aimant qui permet d’extraire les petits morceaux de métal, tels les clous et les vis. Ce métal est également récupéré pour être recyclé.

La valorisation du bois déchiqueté prend de multiples visages. Il deviendra biofiltre au site d’enfouissement, agent de compostage, composante d’aménagement paysager ou carburant de remplacement dans des cimenteries, des serres d’agriculture ou des usines de pâte et papier, ce qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles, comme le mazout, le diésel ou le gaz naturel. Éventuellement, les résidus de bois de grande qualité pourront trouver une autre vocation en devenant des bûches de foyer écologiques et des granules pour poêles à bois.

Pour de l’information supplémentaire concernant les tarifs, l’horaire ou les procédures de notre déchetterie, nous vous invitons à consulter cette section.

Articles récents

Articles
03/07/2019

Chez CEC, l’avenir se prépare maintenant !

Pendant au minimum 30 ans après la fermeture du lieu d’enfouissement technique (LET) de Complexe Enviro Connexions (CEC) à Terrebonne, la société assurera le suivi environnemental du site. Saviez-vous qu’un exploitant de LET a l’obligation […]
Articles
03/07/2019

CEC toujours à l’écoute

La gestion des matières résiduelles est essentielle à la salubrité de notre communauté et Complexe Enviro Connexions (CEC) s’en occupe pour la population et les entreprises, tout en veillant à limiter les inconvénients liés à […]