Projet-pilote de digestion anaérobie

Le procédé de biométhanisation mis en place chez Complexe Enviro Connexions consiste à extraire le biogaz généré à partir des matières organiques accumulées dans les cellules bioréacteur anaérobie-aérobie séquentiel (BAAS) et de le diriger dans l’usine de traitement du biogaz de Complexe Enviro Connexions en vue d’en produire un gaz naturel renouvelable de qualité pipeline. Lorsque la quantité et la concentration de méthane contenu dans le biogaz ont atteint un certain niveau, une phase aérobie est enclenchée. Cette phase consiste à stabiliser la matière par l’insufflation d’air. L’excédent d’air recueilli est acheminé vers un système de traitement d’air composé de laveurs acide-base et d’un biofiltre.

Une fois ces premières étapes complétées, la matière stabilisée est extraite des cellules et est dirigée au site de compostage de Complexe Enviro Connexions pour achever sa maturation et son tamisage. Le compost produit sera disponible sous forme de compost pur ou de mélange pour la préparation de terreau. La matière de moindre qualité sera utilisée pour valoriser les zones d’enfouissement couvertes d’argile complétées l’année précédente et agira ainsi comme amendement organique lors de l’ensemencement final de ces zones.

 

Articles récents

Nouvelles
13/06/2019

Comment toujours aller plus loin dans la valorisation

Depuis 2014, notre usine de production de biométhane purifie le biogaz produit par les matières organiques enfouies afin d’en faire une ressource énergétique renouvelable. Le gaz naturel renouvelable ainsi produit est injecté dans le réseau […]