Une faune active

Lorsque le printemps arrive, on recommence à voir une faune active et variée au lieu d’enfouissement technique (LET). En effet, le LET de Complexe Enviro Connexions (CEC) est un milieu propice au maintien d’une biodiversité régionale. Quand les activités d’un secteur arrivent à terme, le terrain devient une zone de restauration de la flore et de la faune. Tout le monde sait que la diversité biologique est indispensable pour préserver la vie sur Terre et qu’elle a de meilleures chances dans un environnement propre, sécuritaire et durable. C’est pourquoi, chez CEC, on passe à l’action !

On retrouve sur le site des oiseaux, des mammifères et des amphibiens, qui se partagent différents espaces. Une fois leur exploitation terminée, les cellules d’enfouissement sont renaturalisées : elles sont recouvertes d’argile et de terre, puis ensemencées avec du mil, de la luzerne et du trèfle, une végétation favorable pour accueillir une faune diversifiée.

Les milieux aquatiques et humides, tels que le lac des Sœurs, regorgent d’amphibiens : la grenouille léopard, la couleuvre à ventre rouge et le triton vert sont quelques-unes des espèces que l’on peut croiser lors d’une inspection des lieux… effet de surprise assuré !

Les parties plus boisées du site accueillent des mammifères comme le cerf de Virginie, qu’il est possible de voir au printemps et à l’automne. Si on se promène aux bons endroits, on peut aussi rencontrer des marmottes, des porcs-épics, des castors, des tamias rayés, des ratons laveurs, des moufettes et des lièvres. Toutefois, ce sont, pour la plupart, des animaux nocturnes et farouches, plus difficiles à repérer.
Le nombre d’espèces d’oiseaux qui élisent domicile au site est également assez impressionnant ! D’ailleurs, plusieurs ornithologues demandent à venir faire un tour des lieux, afin d’observer leurs amis ailés. On recense, entre autres, des busards Saint-Martin, des buses à queue rousse, des canards pilets, des chevaliers grivelés, des gélinottes huppées, des grands hérons, des grives fauves, des jaseurs d’Amérique, des mésanges à tête noire et d’autres.

Beaucoup de monarques ont aussi trouvé chez nous un espace de repos et de reproduction. Ce papillon voyageur affectionne l’asclépiade commune qui pousse en grande quantité sur l’ensemble du site.

Articles récents

Articles
03/07/2019

Chez CEC, l’avenir se prépare maintenant !

Pendant au minimum 30 ans après la fermeture du lieu d’enfouissement technique (LET) de Complexe Enviro Connexions (CEC) à Terrebonne, la société assurera le suivi environnemental du site. Saviez-vous qu’un exploitant de LET a l’obligation […]
Articles
03/07/2019

CEC toujours à l’écoute

La gestion des matières résiduelles est essentielle à la salubrité de notre communauté et Complexe Enviro Connexions (CEC) s’en occupe pour la population et les entreprises, tout en veillant à limiter les inconvénients liés à […]